Méditation pour hommes d’affaires

Éliminez votre stress en pratiquant la méditation.

Je suis consultant indépendant depuis de nombreuses années et je peux comprendre ce que vous ressentez, vous les entrepreneurs, à la tête de votre entreprise, confrontés à vos responsabilités quel que soit la taille de vos sociétés.

Quand vous sentez que la pression de votre travail et de vos responsabilités augmente et que vous vous demandez comment vous allez pouvoir supporter cette tension sans vous épuiser.

J’aimerais partager avec vous ce qui m’a fait tenir et pourquoi je suis encore vivant aujourd’hui.

Accordez-vous un moment juste pour vous, pour restaurer votre énergie. Après tout vous le méritez bien, vous contribuez à la richesse de notre pays.

Méditation en marchant Jardin Majorelle Marakech Maroc 2008

Méditation en marchant – Jardin Majorelle Marakech Maroc 2008

Je pratique la méditation d’une façon, régulière depuis une quinzaine d’années. J’en retire beaucoup de satisfaction. Cela permet de prendre du recul par rapport au quotidien sans pour cela s’enfermer dans une “rêverie”. Ce qui est important c’est d’être régulier, le faire au moins environ 15 minutes par jour pour en retirer un certain bénéfice. L’effet euphorisant est moins rapide que la consommation de certaines substances nocives !!! Cependant, l’effet à moyen et à long terme est sans commune mesure. Méditer ce n’est pas si compliqué. S’asseoir le dos bien droit sur une chaise par exemple. On peut aussi se mettre en zazen (agenouillé comme sur un tatami) mais ce n’est pas obligatoire.

Le dos droit permet de bien respirer et de laisser circuler l’énergie. Bien respirer lentement, se concentrer sur des cycles d’inspir/expir, compter des cycles de 10 par exemple, c’est e dire une inspiration expiration compte pour 1. Quand on a atteint un cycle de 10 on recommence et ainsi de suite. Le fait de se concentrer sur sa respiration, calme l’esprit en l’accaparant à autre chose. Si des pensées surviennent pendant la méditation ne pas s’y accrocher par exemple si une pensée survient du type “tiens ce soir je me ferais bien ce plat” ne pas commencer à se remémorer la recette et ne pas se laisser distraire par cette perspective alléchante !!! Laissez passer, observez la pensée sans lui donner d’énergie et concentrez-vous à nouveau sur vos respirations. J’ai remarqué que le fait de ralentir les inspirations expirations pacifiait davantage.

Chaque méditation est différente, il y a des moments de réel bonheur où à un moment donné c’est le vide, mais cette vacuité n’est pas inquiétante, c’est difficile à décrire cela se vit plutôt. Il y a vraiment des moments où l’on se sent comme “nettoyé” de l’intérieur. J’aime bien méditer dans la forêt ou au bord de la mer.

posture zazen pour méditer

posture zazen pour méditer

Pendant que l’on médite on peut soit fermer les yeux, mais si on a l’habitude il est préférable de les laisser ouverts, mi clos en fixant les vagues qui vont et viennent par exemple, si l’on pratique sur la plage, c’est apaisant et vivifiant !!

Bien sûr on peut méditer chez soi, c’est bien de le faire toujours au même endroit, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, cela agit comme un ancrage, un rituel structurant. Certaines personnes méditent devant un petit autel. Que l’on soit religieux ou non, je pense que le fait de méditer en présence d’un cadre habituel aide à se centrer et s’ancrer en retrouvant à chaque fois ses repères que l’on soit chez soi ou à l’extérieur. J’aime avoir par exemple, quand je suis loin de chez moi la photo de l’autel qui est chez moi, pendant mes méditations lors de mes pérégrinations. Une lampe à sel allumée ou 3 petits galets empilés sont aussi des supports de méditation simples. On peut faire brûler de l’encens ou avoir une musique en fond adaptée à la méditation, c’est à chacun de composer ses repères selon sa sensibilité et sa personnalité.

Après on peut se concentrer et visualiser les chakras mais c’est une autre étape que je traiterai ici plus tard. Je publierai bientôt également un autre article sur la méditation en marchant.

J’aimerais bien partager avec d’autres personnes ici sur leurs expériences de méditation. Bon développement à chacun et chacune.

À propos de PATRICKLEMARIE

Consultant en Management International. Professeur Associé
Ce contenu a été publié dans Bien Etre, Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.