La réplique du Nao Victoria poursuit sa route

La réplique du Nao Victoria, le bateau de Magellan, poursuit sa route dans le monde entier

Nao Victoria au Quai de la Réunion Le Havre

Nao Victoria au Quai de la Réunion Le Havre

Le Nao Victoria, une caraque de 26 mètres de long, 7 mètres de large et un tirant d’eau de 2 mètres, a été le premier navire à accomplir le premier tour du monde entre 1519 et 1522. Elle était commandée par le non moins célèbre navigateur portugais, le Capitaine Fernando de Magellan.

Nao Victoria vue de la poupe

Nao Victoria vue de la poupe

Mât et gréement du Nao Victoria

Mât et gréement du Nao Victoria

Cordages Nao Victoria

Cordages

table des cartes Nao Victoria

table des cartes

La réplique du célèbre navire Nao Victoria, jette régulièrement l’ancre dans les ports du monde entier pour donner l’occasion aux amoureux des beaux voiliers de visiter et de comprendre l’exploit des premiers navigateurs du globe.

L’année dernière nous avions eu le privilège de visiter la réplique du navire, ancrée au Quai de la Réunion, au Havre.

Le navire tel que nous pouvons le visiter actuellement a été construit en 1991 en Espagne, et a exigé de nombreuses recherches historiques ainsi qu’une documentation la plus complète possible. Ces travaux ont été menés par l’architecte naval et constructeur Ignacio Fenandez Vial. Celui-ci a dû entreprendre une enquête complète en consultant les archives de la marine remontant au seizième siècle, qui lui ont permis de confirmer les dimensions principales de la caraque d’origine : la hauteur du mât, les caractéristiques des voiles, et les gréements qui ont pu être fidèlement reconstitués. Le navire dans sa forme actuelle permet au public d’apprendre l’histoire des grands explorateurs. C’est également l’occasion unique de pouvoir faire le lien entre ce passé qui a balisé les progrès à venir de la marine du monde moderne et nos connaissances actuelles de la navigation. Cet héritage flottant nous permet aussi de comprendre comment les connaissances de cette époque ont été fondamentalement remises en cause, en confirmant l’intuition de Ptolémée qui pensait à juste titre que la terre était ronde.

J’ai eu l’année dernière en septembre, le grand plaisir de pouvoir poser quelques questions à un membre de l’équipage, telles que «  Comment le Capitaine Magellan faisait-il pour calculer sa position quand il était en mer ? (étant donné qu’il ne disposait pas d’un GPS !). Mon interlocuteur me répondit « Il utilisait un sextant, un chronomètre et un morceau de bois (en forme de rondin) fixé à une corde pour calculer la position du navire, à partir de la vitesse et du temps écoulé à partir de la dernière position connue ».

Effectivement, dans l’ancien temps de la marine, la seule façon de mesurer la vitesse du navire était de lancer par-dessus bord un morceau de bois relié à une corde comportant des nœuds, et d’observer la vitesse à laquelle ce bâton s’éloignait du navire. Cette méthode approximative de détermination de la vitesse du navire était désignée par le terme « faire tanguer le loch » (le morceau de bois était jeté par-dessus bord). Cette méthode a été utilisée jusque dans les années 1500-1600 quand la méthode du loch à bateau * a été inventée (ces deux méthodes ont probablement été inventées par des navigateurs hollandais).loch à bateau Nao Victoria

Le loch à bateau se composait lui d’un morceau de bois en forme de patte d’oie, légèrement lesté qui était attaché à un enrouleur de corde, reposant dans un réceptacle appelé “baille”, associé à un instrument pour mesurer le temps écoulé, en l’occurrence un sablier d’une demie-minute (comme vous pouvez le voir sur le dessin ci-dessus). La corde comportait des nœuds fixés à égale distance autour de l’enrouleur. Les marins lançaient la « patte d’oie » dans la mer, derrière le navire, et la corde commençait à se dérouler du tambour de l’enrouleur. Plus le navire se déplaçait rapidement vers l’avant, plus la corde se déroulait. En comptant le nombre de nœuds qui étaient passés par-dessus bord, pendant un intervalle de temps donné, mesuré par le sablier, les marins pouvaient ainsi déterminer la vitesse du navire. C’est de là que vient l’unité de mesure de la vitesse d’un navire : le nœud.

La vie à bord du Nao Victoria

La vie à bord

La vie à bord à l’époque du Nao Victoria n’était pas aussi facile et agréable que les conditions de vie dont jouissent les passagers qui voyagent sur les navires de croisière qui font escale au Havre (Costa Mediterranea, COSTA CROCIERE …) et qui profitent des dernières innovations dans leurs cabines hyper connectées. Les hommes d’équipage dormaient alors sur le pont principal, sauf le Capitaine qui profitait de sa cabine (le sac de couchage violet que vous voyez sur la photo de la couchette du capitaine n’est pas d’époque !).

Couchette du Capitaine Réplique Nao Victoria

Couchette du Capitaine

Le Nao Victoria continue son voyage en naviguant sur les mers du globe en faisant escale dans les ports où l’attendent les amoureux des beaux voiliers. Pour notre plus grand plaisir.

*Loch à bateau : planchette de bois lestée pour flotter à la verticale et reliée à la ligne de loch par une patte d’oie ; on met la planchette à l’eau et on laisse filer la ligne sur laquelle on a fait des nœuds, en comptant combien de nœuds passent dans la main en 15 secondes on obtient la vitesse en nœuds.

Réf.  Glénans,Nouveau cours de navig.,1995,p.454

Suivez Nao Foundation sur Facebook et partagez vos photos sur leur compte :
Facebook.com/fundacionnaovictoria

Twitter: @NaoFundacion

A propos de l’auteur : Je suis Patrick Lemarié, Traducteur interprète, passionné par le monde de la mer.

Vous pouvez aussi consulter l’article que nous avons rédigé en anglais à l’origine et dont la version française est une adaptation de celui-ci.

Nous utilisons le service d’affiliation VigLink pour monétiser nos articles. vous pouvez en faire de même si vous avez un blog et/ou du contenu de qualité sur des réseaux sociaux.

Publié dans Marine, Uncategorized | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur La réplique du Nao Victoria poursuit sa route

Paradis Fiscal Comment dissimuler votre argent

Paradise Papers

Paradis Fiscal

Comment dissimuler votre argent dans un paradis fiscal

En 5 étapes faciles

  1. Créez une société avec une raison sociale qui ne mentionne pas votre nom patronymique ou une société écran dans un paradis fiscal.
  2. Domiciliez la dans un paradis fiscal, implantez la à l’étranger dans un paradis fiscal dont la fiscalité est très faible ou inexistante avec un haut niveau de confidentialité dans des pays tels que :
Iles Caïmans - Iles vierges britanniques Paradis fiscal paradise papers

Iles Caïmans – Iles vierges britanniques

  • Les iles Caïman
  • Les Iles Vierges Britanniques
  • Les Bermudes
  • L’Ile de Man
  • Les Iles Anglo-Normandes (Jersey, Guernesey)
Les Iles Anglo-Normandes Paradise Papers Paradis Fiscal

Les Iles Anglo-Normandes

3. Rémunérez des prête-noms pour gérer officiellement votre entreprise afin que votre nom n’apparaisse pas sur les documents (officiels).

4. Ouvrez un compte bancaire dans un autre paradis fiscal pour renforcer encore l’anonymat de votre « montage ». La société écran effectuera des paiements sur ce compte.

5. Dépensez l’argent en profitant des actifs de la société, ou profitez de prêts que la société va vous consentir et que vous ne rembourserez jamais !

C’est juste un moyen parmi tant d’autres !

On estime que les montants détenus dans les paradis fiscaux représentent 10 milliards de dollars.

Cela correspond au produit économique total du Japon, du Royaume Uni et de la France réunis.

Ainsi va le monde !

Tout ce qui est légal n’est pas toujours éthique, comme le développe l’ancien procureur Éric de Montgolfier dans son livre : « Une morale pour les aigles, une autre pour les pigeons ».

Je dédie cet article à tous les petits entrepreneurs (pigeons) dont certains ont quitté ce monde prématurément, harcelés … et qui n’ont pas bénéficié de la mansuétude réservée aux Aigles, qui maintiennent en esclavage une bonne partie des humbles dont nous faisons partie.

Les puissants de ce monde auront toujours les moyens de se payer les meilleurs avocats fiscalistes pour élaborer les montages les plus complexes.

Jusqu’à quand ?

« Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genou » Etienne de La Boétie.

Vous pouvez aussi consulter notre article extrait de notre intervention à l’Université du Havre “Entreprise Politique Ethique – L’Ethique des affaires à l’épreuve des intérêts économiques et politiques – Considérations sur l’Éthique – Conférence-Débat 25.03.2016 Université du Havre” http://patrick-lemarie-formation.com/entreprise-politique-ethique/

Cet article a été écrit en consultant également les ressources documentaires en anglais du site www.BBC.com et notamment « Paradise Papers Panorama »

Nous utilisons le service d’affiliation VigLink pour monétiser nos articles. vous pouvez en faire de même si vous avez un blog et/ou du contenu de qualité sur des réseaux sociaux.

Publié dans Ethique des Affaires, Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , | Commentaires fermés sur Paradis Fiscal Comment dissimuler votre argent

Compte Personnel de Formation CPF Anglais Professionnel

Utilisez votre Compte Personnel de Formation pour vous former en anglais professionnel

Anglais SkypeSalarié du privé ou demandeur d’emploi, le Compte Personnel de Formation a été créé pour vous permettre de bénéficier d’heures de formation tout au long de votre vie professionnelle, afin de vous former régulièrement.

Vous désirez savoir comment fonctionne votre compte d’heures ?

Aimeriez vous savoir combien d’heures vous avez  sur votre compte ?

Vous voulez connaître également les modalités d’utilisation du compte personnel de formation ?

Compte Personnel de Formation CPFAvec le Compte Personnel de Formation, vous disposez d’heures pour vous former tout au long de votre vie professionnelle.

Contactez-nous pour nous exposer vos besoins de formation. Nous vous expliquerons le CPF et nous vous aiderons à faire valoir vos droits.

Votre CV et vos simulations d’entretien en anglais

Vous pouvez par exemple vous former en anglais professionnel pour pouvoir rédiger votre CV et vos lettres de motivation ainsi que vous entrainer avec nous à des simulations d’entretien, en présentiel ou en visioconférence avec Skype, à votre rythme, dans vos plages horaires, et sans vous déplacer.anglais skype

Contactez-nous en cliquant ici pour accéder à notre formulaire de contact :

D’autres formations sont également disponibles dans le cadre du CPF. Vous pouvez consulter notre liste de formations sur le site à l’adresse : http://patrick-lemarie-formation.com/nos-formations/liste-des-formations/

Publié dans formation, Uncategorized, Vidéoconférence, visioconférence | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Compte Personnel de Formation CPF Anglais Professionnel

Ethique et Entreprise dans un monde globalisé

Entreprise Politique Ethique

L’Ethique des affaires à l’épreuve des intérêts économiques et politiques

Considérations sur l’Éthique

Conférence-Débat 25.03.2016 Université du Havre

« Les discours et les réalités dans le monde des affaires sont souvent contradictoires. Au niveau du discours, chaque entreprise déclare en général dans sa charte d’éthique le respect des grands principes internationaux (droits de l’homme, droit du travail, protection de l’environnement, bonne gouvernance, gestion transparente, lutte contre la corruption…). Cependant, la réalité n’est pas toujours en accord avec le discours. Les exemples sont nombreux : Sanlu (lait à la mélamine, Chine), Spangero (viande de cheval, France), Volkswagen (fraude informatique, Allemagne), etc. »  M. Darwis KHUDORI, Maître de conférences en langue et civilisation orientales à l’Université du Havre, Directeur du Master Echanges avec l’Asie)

Cette conférence est une opportunité pour les étudiants, les professionnels et le grand public de réfléchir sur les enjeux de notre société bouleversée par la Mondialisation et à nous interroger sur les fondamentaux des bonnes pratiques que nous devons mettre en œuvre, afin de permettre à chacun sur cette planète, de vivre dignement dans le respect de ses semblables.

Patrick Lemarié

Télécharger le Programme de la Conférence en cliquant sur ce lien.

Autres participants :

Nasreddine EL HAGE, Docteur d’Etat en droit, Université du Havre,

M. Pierre BRUNO-RUFFINI, Professeur de Sciences économiques à l’Université du Havre,

Mme Sabine GAGNIER, Chargée de campagne « Acteurs économiques et droits humains » Amnesty International France,

M. Jean-Yves MORIN, Directeur des risques General Electric Capital France, Université du Havre,

M. Hervé LADO, Docteur en Economie, Chercheur Associé à l’ESSEC Business School,

M. KIM Young Il, Exilé politique de la Corée du Nord en Corée du Sud,

M. Gourmo LO, Maître de conférences en droit à l’Université du Havre,

M. Patrick LEMARIE, consultant en management international, Intervenant professionnel, chargé de cours à l’Université du Havre

 Entreprise Politique Ethique Conférence Débat Université du Havre 25 mars 2016

Conférence Débat Entreprise Politique Ethique Université du Havre 25 mars 2016

 

Nous utilisons le service d’affiliation VigLink pour monétiser nos articles. vous pouvez en faire de même si vous avez un blog et/ou du contenu de qualité sur des réseaux sociaux.

Publié dans Ethique des Affaires, formation, Uncategorized | Commentaires fermés sur Ethique et Entreprise dans un monde globalisé

Méditation pour hommes d’affaires

Éliminez votre stress en pratiquant la méditation.

Je suis consultant indépendant depuis de nombreuses années et je peux comprendre ce que vous ressentez, vous les entrepreneurs, à la tête de votre entreprise, confrontés à vos responsabilités quel que soit la taille de vos sociétés.

Quand vous sentez que la pression de votre travail et de vos responsabilités augmente et que vous vous demandez comment vous allez pouvoir supporter cette tension sans vous épuiser.

J’aimerais partager avec vous ce qui m’a fait tenir et pourquoi je suis encore vivant aujourd’hui.

Accordez-vous un moment juste pour vous, pour restaurer votre énergie. Après tout vous le méritez bien, vous contribuez à la richesse de notre pays. Continuer la lecture

Publié dans Bien Etre, Uncategorized | Marqué avec , , , , , | Commentaires fermés sur Méditation pour hommes d’affaires

La Traduction au-delà des mots et des non-dits

La traduction au-delà des mots.  Résumé de la conférence

J’ai donné cette conférence sur la traduction en octobre 2001 à la Librairie La Galerne au Havre (France) en collaboration avec l’université du Havre, à l’occasion de la Semaine Européenne des Langues.
Je pense que ce texte reste d‘actualité, bien qu’il date d’une dizaine d’années maintenant. Je l’ai actualisé à plusieurs reprises afin de tenir compte des évolutions récentes.

Cette conférence évoque les changements qui sont survenus dans le temps et qui ont modifié notre façon de traduire ainsi que l’importance de prendre en compte la dimension culturelle dans le processus de traduction.

Elle traite aussi de la responsabilité du traducteur et de son implication vis à vis du texte source qui doit être traduit.

Dans quelle mesure le traducteur qui a perçu un non-dit (ou non-exprimé) est-il autorisé à accompagner l’auteur pour l’aider à exprimer ce qu’il n’a pas clairement dit dans son message, afin que le sens et la volonté de communication initiale soient entièrement respectés et favorisés ?

Patrick Lemarié

Continuer la lecture

Publié dans Traduction, Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur La Traduction au-delà des mots et des non-dits

Le Tutorat dans la Formation à Distance

Le Tutorat dans la Formation à Distance facilité par les outils de visioconférence.

Tutorat et visioconférence. Les nouveaux outils de visioconférence (visioconférence), tels que Skype, Google Hangout et Moodle le Système de Gestion d’Apprentissage (ou LMS), offrent maintenant aux formateurs et aux apprenants de nouvelles possibilités pour apprendre à distance.Tutorat en visioconférence avec Patrick Lemarié Formation

Continuer la lecture

Publié dans formation, Uncategorized, visioconférence | Marqué avec , , , , , , | Commentaires fermés sur Le Tutorat dans la Formation à Distance

CREFOR Portail de la Formation en Haute Normandie

Les professionnels de la formation disposent d’un portail gratuit, qui leur permet une excellente visibilité de leur offre de formation :

Le CREFOR, le Centre de Ressources Emploi Formation de la Région Haute-Normandie. Il faut souligner la disponibilité et l’efficacité de l’équipe du CREFOR dans l’accompagnement des utilisateurs de ce support incontournable.

CREFOR portail de la formation en Haute Normandie

Mutations économiques et territoires
Lutte contre l’illettrisme
Insertion et parcours professionnels
Orientation et formation professionnelle tout au long de la vie
Validation des acquis de l’expérience

 Le CREFOR appartient au réseau des CARIF OREF.

Intercarif Le portail interrégional formation emploi

Le portail interrégional formation emploi

Les Carif-Oref (Centre Animation Ressources d’Information sur la Formation / Observatoire Régional Emploi Formation), existent depuis plus de 25 ans et comptent aujourd’hui plus de 550 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire.

Les Formations de notre organisme Patrick Lemarié Formation figurent sur le portail du CREFOR

Nous utilisons le service d’affiliation VigLink pour monétiser nos articles. vous pouvez en faire de même si vous avez un blog et/ou du contenu de qualité sur des réseaux sociaux.

Publié dans formation, Uncategorized | Marqué avec , , , , | Commentaires fermés sur CREFOR Portail de la Formation en Haute Normandie

Regionelles des artisans français

Regionelles – Des artisans français mis en valeur.

Regionelles, un portail qui fait la promotion des régions françaises, des métiers d’hier et d’aujourd’hui, de nos artisans et de leur savoir-faire.

Regionelles des artisans français Continuer la lecture

Publié dans Artisanat, FRANCE, Tourisme, Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Regionelles des artisans français

Formation en visioconférence au delà des frontières

Formation en visioconférence

Formation en visioconférence

Formation Le Havre Tananarive avec MDLC

Ma première expérience de formation en visioconférence a eu lieu à partir de 2007 et jusqu’en 2011 en utilisant principalement MSN et Skype avec un stagiaire par session. La matière dispensée était l’anglais de spécialité(tourisme et affaires).

Le matériel comprenait :

  • Un ordinateur pour le formateur
  • Un ordinateur pour le stagiaire
  • Webcams, micros et casques
  • Logiciels MSN et Skype

Pendant ces formations j’utilisais l’audio, la vidéo, les messages textes instantanés et les fichiers envoyés en temps réel.

Ma deuxième expérience significative de visioconférence a eu lieu en mars 2012.Salle de Formation MDLC Tananarive
Je suis intervenu pour dispenser une formation de management international à des stagiaires d’une agence de développement japonaise à Madagascar, pour le compte d’un organisme de formation malgache, Madagascar DLC, implanté à Tananarive.

Le matériel comprenait :

  • deux ordinateurs pour le formateur, plus webcam, micro et hauts parleurs
  • un ordinateur pour le centre de formation malgache, caméra, micros et hauts parleurs et 2 grands écrans dans la salle de formation
  • Logiciels POLYCOM et Skype

4 stagiaires suivaient la formation, présents dans la salle de formation de l’organisme malgache à Tananarive.

Former des stagiaires malgaches à Tananarive à partir de la France

Former des stagiaires malgaches à Tananarive à partir de la France

Un technicien assurait la régie (cadrage des stagiaires intervenant, contrôle du son et du flux).Salle de Formation MDLC Tananarive
Les stagiaires pouvaient me voir dans leur salle de formation, sur deux grands écrans. L’un des écrans affichait le formateur et l’autre permettait de dérouler les vues PowerPoint du support de formation.

La formation a duré 15 heures réparties en sessions de 3 heures chacune, séparée d’une pause de 15 minutes au milieu.

Les premières remarques à apporter sont :

  • La nécessité de pouvoir disposer d’un matériel fiable (ordinateur et connexion sans coupure avec un débit satisfaisant)
  • De s’affranchir de tout contrôle technique pour se concentrer entièrement sur la formation

La prestation s’apparente un peu à celle d’un animateur de télévision qui doit capter son auditoire en permanence et animer la formation en évitant les silences.
Je dirais qu’en comparant avec un cours dispensé à l’université dans un amphithéâtre en face d’une cinquantaine d’étudiants, il faut être constamment présent et capter en permanence l’attention des stagiaires en faisant preuve d’un dynamisme soutenu.

A mon avis il est indispensable d’utiliser une pédagogie participative pour renforcer la communication avec les stagiaires pendant la formation dispensée en visioconférence.
J’ai pendant la formation demandé aux stagiaires de réfléchir à des thèmes de discussion pour qu’ils puissent ensuite s’exprimer à tour de rôle et nourrir un débat. J’ai relancé en permanence le débat pour susciter des interventions des stagiaires comme le ferait un animateur de télévision lors d’une émission thématique. La communication doit être soutenue. La visioconférence en formation ne passerait pas en utilisant uniquement un cours magistral.

D’autres points peuvent être soulevés concernant pour le formateur la façon de se présenter devant la caméra.

Etre assis ou debout devant la caméra.
Debout : Le formateur peut montrer un tableau ce qui nécessite aussi un technicien qui peut faire des gros plans sur le tableau à côté de lui, ce qui est évidemment exclu si le formateur est seul, car il n’est pas souhaitable qu’il procède lui-même à ces réglages et mises aux points, étant donné qu’il ne pourra plus se concentrer entièrement devant la caméra et qu’il va perdre le contact avec ses stagiaires. C’est à priori techniquement possible si la caméra est suffisamment efficace pour faire la mise au point automatiquement sans intervention extérieure. J’ai été surpris par exemple de voir Jean-Jacques Crèvecoeur utiliser un tableau (vert avec craies !!) lors de ses webinaires gratuits sur Youtube. Il a su cependant, faire intelligemment l’interface entre son ancienne façon de dispenser des formations et sa nouvelle connaissance des nouveaux outils.

Assis : Il est à mon avis préférable d’être assis en face de la caméra pour n’avoir qu’un seul plan sur le formateur. Tout support de formation sera communiqué par l’affichage du fichier PowerPoint ou tout autre document sous forme électronique apparaissant sur l’écran des stagiaires au lieu du site distant. Il est très intéressant d’utiliser les fonctionnalités de Google Hangout : chat par écrit avec les participants, partage d’écran et accès à Google Docs, visualisation des vidéos Youtube …).

Former avec Outils Google Hangouts

Outils Google Hangouts

Bien que Skype soit aussi très fiable au niveau de la stabilité de la communication audio/vidéo, il faudra rajouter des extensions avec des applications tierces pour obtenir le même résultat qu’avec Google Hangout.

J’aimerais pouvoir échanger avec d’autres formateurs sur leurs pratiques de formation en visioconférence.

J’invite donc mes collègues à me faire part de leurs remarques pour que nous puissions élaborer ensemble une réflexion qui nous permettra d’améliorer nos pratiques. J’ai prévu d’organiser plusieurs HOA (Hangouts On air) pour partager avec mes collègues formateurs et utilisateurs de la vidéoconférence, nos expériences.

Patrick Lemarié

Voir aussi notre présentation vidéo sur la visioconférence.

 

Nous utilisons le service d’affiliation VigLink pour monétiser nos articles. vous pouvez en faire de même si vous avez un blog et/ou du contenu de qualité sur des réseaux sociaux.

Publié dans formation, Uncategorized, visioconférence | Marqué avec , , , , , , , , , , , | Commentaires fermés sur Formation en visioconférence au delà des frontières